Les ventes de véhicules électriques en Chine ont connu un ralentissement en janvier, une période traditionnellement creuse pour le secteur automobile. Cette baisse est particulièrement notable pour BYD, le leader du marché, qui a vu ses ventes chuter de 41 % par rapport à décembre. Cependant, certains constructeurs comme Geely et Aito, soutenu par Huawei, ont réussi à maintenir une croissance grâce à de nouveaux modèles. Geely a notamment enregistré son meilleur mois avec des ventes dépassant les 65 000 unités, tandis qu'Aito a livré près de 33 000 véhicules, un record pour la marque.
En revanche, des constructeurs comme Li Auto et NIO ont subi des pressions en raison d'une guerre des prix et de la préparation de nouveaux modèles, ce qui a pu inciter certains clients à reporter leurs achats. Les ventes d'Aion, fortement dépendantes des flottes de véhicules de tourisme, ont également chuté de 46 %.
Le marché chinois des véhicules à nouvelle énergie a augmenté de 92 % sur un an, mais cette croissance est en partie due à un effet de base faible lié à la vague de cas de Covid en janvier 2023. Malgré cette croissance annuelle, les ventes de janvier ont chuté de 24 % par rapport à décembre, lorsque les constructeurs ont réalisé une poussée des ventes de fin d'année.