Les entreprises chinoises Horizon Robotics et Deeproute.ai se positionnent sur le marché des robotaxis, attirées par les avancées récentes en matière d'IA générative et de calcul accéléré. Horizon Robotics prévoit des collaborations avec plusieurs opérateurs de flottes de robotaxis cette année, tandis que Deeproute.ai développe son modèle Vision Language Action (VLA) pour des véhicules autonomes. Ces entreprises estiment que les technologies émergentes, telles que les réseaux de neurones de bout en bout et les grands modèles de langage, permettront une transition progressive vers une conduite entièrement autonome dans les 5 à 10 prochaines années. Le marché chinois des robotaxis devient de plus en plus concurrentiel avec l'arrivée de nouveaux acteurs comme CATL, Momenta et Xpeng Motors. Baidu reste le leader du secteur avec une flotte de plus de 1 000 véhicules et une présence dans une douzaine de villes chinoises. Les experts voient un grand potentiel pour les robotaxis à mesure que la technologie mûrit et que les coûts de main-d'œuvre augmentent, avec des prévisions de flottes de plusieurs millions de véhicules d'ici la fin des années 2030. Les gouvernements locaux, bien que prudents, pourraient accorder de nouvelles licences à mesure que les robotaxis deviennent plus fiables. Les progrès mondiaux dans le développement des robotaxis devraient dépasser ceux de la Chine, avec des acteurs comme Tesla et Waymo en tête de la course.