Apple a lancé l'iPhone Air, son premier smartphone ultra-fin sans carte SIM physique, utilisant uniquement l'eSIM, une technologie de carte SIM numérique intégrée. China Unicom est le premier opérateur à soutenir ce dispositif, tandis que China Mobile et China Telecom accélèrent leurs procédures réglementaires et d'intégration système pour offrir ce service. Actuellement, l'activation de l'eSIM pour l'iPhone Air en Chine continentale est uniquement possible via China Unicom, où les utilisateurs doivent se rendre en magasin avec une pièce d'identité pour vérifier leur identité et activer leur numéro eSIM. China Telecom et China Mobile ont annoncé que leurs services eSIM sont prêts et seront disponibles prochainement, sous réserve d'approbation réglementaire. Ce changement vers l'eSIM pourrait signifier la fin des cartes SIM physiques en Chine, tout en posant des défis techniques et réglementaires, notamment en matière de localisation des données et d'intégration avec des partenaires locaux comme Alibaba et Baidu pour les fonctionnalités d'IA d'Apple. Par ailleurs, Apple Intelligence sur la série iPhone 17 n'est pas encore disponible sur le marché chinois et devrait être lancé via une mise à jour système d'ici la fin de 2025, en raison des exigences de localisation et des défis d'intégration technique.