Le constructeur automobile chinois SAIC poursuit ses efforts de restructuration en réorganisant ses opérations de recherche et développement. Cette réorganisation pourrait entraîner des suppressions d'emplois significatives dans sa marque de véhicules électriques Rising Auto, selon des sources locales. SAIC, partenaire de fabrication de Volkswagen, a décidé de recentraliser la responsabilité du développement de logiciels de conduite automatisée au niveau du groupe, ce qui pourrait affecter au moins 200 employés, soit par des licenciements, soit par des mutations vers d'autres départements de recherche.
Cette décision s'inscrit dans le cadre de mesures de réduction des coûts à l'échelle du groupe, évoquées dès août dernier. Il semble y avoir un consensus croissant parmi les constructeurs automobiles traditionnels chinois selon lequel l'externalisation des technologies de conduite assistée est une solution plus viable que le développement en interne, à l'instar de Tesla. Les deux véhicules électriques de Rising Auto, le crossover R7 et la berline F7, ont des prix de départ respectifs de 189 900 RMB (26 481 USD) et ont enregistré des ventes totales de 21 012 unités au cours des 12 derniers mois, selon les chiffres compilés par la plateforme automobile chinoise Dongchedi.