Taobao Instant Commerce, le service de commerce rapide d'Alibaba, et Ele.me, sa plateforme de livraison de nourriture, vont lancer un service d'achats groupés en magasin à partir du 20 septembre. Ce service sera d'abord testé à Shanghai, Shenzhen et Jiaxing, avec une priorité initiale sur les restaurants. L'objectif est de concurrencer Meituan et sa plateforme de critiques Dianping dans le segment des achats groupés. Cette initiative fait suite à l'introduction par Amap, l'unité de cartographie d'Alibaba, de son système de classement des critiques de commerçants appelé 'Street Stars'. Ces deux initiatives sont accessibles via les principales applications grand public d'Alibaba, à savoir Taobao, Alipay et Amap. Le service d'achats groupés sera ensuite étendu à d'autres grandes villes chinoises, marquant une stratégie agressive d'Alibaba pour renforcer sa position sur le marché du commerce local et des services de livraison. Cette stratégie vise à intégrer davantage les services de commerce et de livraison, offrant ainsi une expérience utilisateur plus fluide et plus complète. En combinant les forces de Taobao, Ele.me et Amap, Alibaba cherche à créer un écosystème de services interconnectés qui répondent à divers besoins des consommateurs, des achats en ligne à la livraison de nourriture et aux services de cartographie.