Xianyu, la plateforme de vente de seconde main d'Alibaba, franchit une nouvelle étape en ouvrant son premier marché physique dans le district de Gongshu à Hangzhou. Cette initiative s'inscrit dans le cadre des ambitions d'Alibaba pour Xianyu, désignée comme l'une des quatre entreprises innovantes stratégiques du groupe. Le marché physique, prévu pour ouvrir ses portes ce dimanche, permettra aux clients locaux de vendre et d'acheter des articles d'occasion directement, simplifiant ainsi la communication entre acheteurs et vendeurs. Les vendeurs pourront recevoir des paiements immédiats via Alipay une fois leurs articles vendus, contrairement au processus en ligne qui nécessite une confirmation de réception de la part de l'acheteur. Le marché accueillera une variété de produits, allant des articles numériques aux biens de luxe, à l'exception des produits alimentaires, de santé, des animaux de compagnie, des plantes et des bijoux. Xianyu propose également des services tels que des courses ou la promenade de chiens, offrant ainsi des opportunités de revenus supplémentaires pour les particuliers. La popularité de Xianyu a été quelque peu éclipsée par des géants du commerce électronique comme Taobao et JD, mais la plateforme reste un lieu prisé pour les articles de collection, attirant notamment la génération Z, qui représente plus de 60% de ses 500 millions d'utilisateurs. Eddie Wu, le PDG d'Alibaba, a identifié Xianyu comme l'une des entreprises les plus prometteuses du groupe, voyant en elle le potentiel de devenir une plateforme de style de vie pour les hobbies et les centres d'intérêt des consommateurs.