CATL, le géant chinois des batteries pour véhicules électriques, et Didi Chuxing, leader du transport en VTC, ont annoncé le 28 janvier 2024 la création d’un partenariat visant à déployer un réseau de stations d’échange de batteries pour les flottes de véhicules électriques utilisées dans les services de mobilité. Cette collaboration s’inscrit dans une dynamique plus large en Chine, où les acteurs majeurs du secteur accélèrent leurs alliances pour influencer les futures normes industrielles, alors que le gouvernement central pousse à l’adoption massive des véhicules électriques (VE) et à la réduction de la pression sur le réseau électrique.
L’initiative prend tout son sens dans un contexte où Pékin encourage les entreprises à définir des standards communs pour les batteries et les technologies d’échange, comme l’a souligné en juin 2023 Xin Guobin, vice-ministre de l’Industrie et des Technologies de l’information. Parallèlement, les autorités ont fixé un objectif ambitieux : mettre en service d’ici deux ans des infrastructures de recharge bidirectionnelle à grande échelle, permettant aux batteries de se recharger pendant les heures creuses et de restituer l’énergie excédentaire au réseau lors des pics de demande. Ce projet reflète une volonté de rationaliser la gestion énergétique tout en accélérant la transition vers une mobilité durable.
Concrètement, CATL et Didi prévoient de créer une coentreprise dédiée au déploiement rapide et à grande échelle de stations d’échange de batteries, spécifiquement conçues pour les véhicules de VTC. Bien que les détails sur l’ampleur du réseau ou la structure de cette entité n’aient pas été divulgués, les deux partenaires entendent également promouvoir l’adoption de véhicules électriques à batteries interchangeables et explorer des synergies dans d’autres domaines, comme les bornes de recharge intégrant des solutions de stockage d’énergie. Pour CATL, ce projet représente une opportunité de renforcer son image en tant que fournisseur de batteries de haute qualité et de longue durée de vie, grâce à une infrastructure publique visible et performante.
Ce partenariat intervient dans un marché chinois en pleine expansion, où l’échange de batteries gagne du terrain : selon l’Alliance pour la promotion des infrastructures de recharge des véhicules électriques (EVCIPA), le nombre de stations d’échange a bondi de 81 % en un an, atteignant 3 567 unités fin 2023. NIO domine actuellement ce segment avec plus de 2 300 stations et prévoit d’en ajouter 1 000 supplémentaires en 2024, tout en collaborant avec des constructeurs comme Geely, Changan ou Chery. La concurrence s’intensifie donc entre les acteurs historiques et les nouveaux entrants, chacun cherchant à s’imposer comme un référence dans un écosystème encore en construction, mais appelé à jouer un rôle clé dans la décarbonation des transports en Chine.