Honda et son partenaire chinois Dongfeng sont sur le point de finaliser la construction de leur première usine dédiée aux véhicules électriques, située à Wuhan. Cette usine, d'une capacité annuelle de 120 000 unités, a déjà vu le premier modèle e:NS1 sortir de sa chaîne de montage fin décembre. Les tests de mise en service sont en cours, avec une production en série prévue pour cette année, visant principalement le marché chinois avec la gamme e:N de Honda. Parallèlement, une autre usine, fruit d'une coentreprise avec GAC Group, devrait également démarrer sa production à Guangzhou en 2024, avec une capacité similaire. Ces initiatives s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large de Honda pour accélérer sa transition vers les véhicules électriques, avec l'objectif de lancer 10 modèles de la série e:N d'ici 2027, suite à une baisse de 10,1 % de ses ventes en 2023.
Cette expansion reflète l'engagement de Honda à se positionner comme un acteur majeur sur le marché des véhicules électriques en Chine, un marché en pleine croissance et de plus en plus compétitif. La collaboration avec des partenaires locaux comme Dongfeng et GAC Group est cruciale pour Honda, lui permettant de bénéficier d'une expertise locale et de mieux répondre aux attentes des consommateurs chinois. Ces investissements massifs dans les infrastructures de production montrent également la détermination de Honda à rattraper son retard face à des concurrents comme Tesla et les constructeurs chinois qui dominent déjà le marché des véhicules électriques.