Les crédits d'impôt fédéraux pour véhicules électriques aux États-Unis, qui offraient jusqu'à 7 500 dollars de réduction à l'achat, ont officiellement pris fin le 2 octobre 2025. Ces incitations, étendues par l'Inflation Reduction Act de 2022, ont joué un rôle crucial dans la réduction du coût initial des VE et ont stimulé la demande, représentant environ 10% des ventes de véhicules neufs en août 2025. Leur disparition intervient alors que le secteur des transports contribue à environ 30% des émissions de gaz à effet de serre américaines, rendant cette transition énergétique essentielle pour les objectifs climatiques.

L'expérience allemande offre un précédent inquiétant : après la fin brutale des subventions en décembre 2023, les ventes de véhicules électriques ont chuté de moitié entre décembre et janvier. Bien que les ventes aient repris en 2025, la part des VE dans les nouvelles immatriculations est passée de 18,5% en 2023 à 13,5% en 2024, et l'Allemagne a perdu sa position de leader européen du marché au profit du Royaume-Uni. Les experts estiment que le retrait des aides était prématuré, compromettant l'objectif national de 15 millions de VE immatriculés d'ici 2030.

Aux États-Unis, les analystes prévoient un cycle similaire de boom puis d'effondrement : après un pic de ventes en septembre 2025 dû à la ruée vers les derniers crédits, la part des VE pourrait tomber à 1-2% dans les mois suivants. Selon une analyse de l'Université Princeton, sans ces incitations, les ventes de VE en 2030 pourraient être inférieures de 40% aux projections avec crédits. Seuls certains États maintiennent des programmes locaux, mais sans soutien fédéral, les États-Unis risquent de continuer à prendre du retard face à des leaders mondiaux comme la Chine.