AMD a signé un partenariat d'un milliard de dollars avec le Département de l'Énergie des États-Unis pour développer deux supercalculateurs, Lux et Discovery, en collaboration avec Oracle et Hewlett Packard Enterprise (HPE). Ces supercalculateurs seront installés au Oak Ridge National Laboratory (ORNL) à Oak Ridge, dans le Tennessee. Lux, décrit comme une "AI Factory", sera opérationnel dès le début de l'année 2026 et sera dédié à la science, à l'énergie et à la sécurité nationale, optimisé pour des charges de travail intensives en données et centrées sur les modèles. Discovery, quant à lui, devrait être mis en service en 2029 et sera conçu pour améliorer les performances et l'efficacité énergétique, soutenant la recherche scientifique dans divers domaines tels que l'énergie, la biologie, les matériaux avancés, la sécurité nationale et l'innovation manufacturière. Ces supercalculateurs s'appuient sur les travaux réalisés pour le supercalculateur Frontier, également situé à l'ORNL, qui était le plus rapide au monde jusqu'à l'arrivée d'El Capitan. Ce partenariat vise à accélérer les découvertes scientifiques et les innovations technologiques, renforçant ainsi la position des États-Unis dans le domaine de la recherche et du développement de l'intelligence artificielle.
AMD et le Département de l'Énergie annoncent un partenariat d'un milliard de dollars pour un supercalculateur IA
Article original : https://www.theverge.com/news/807483/amd-department-of-energy-announce-1-billion-ai-supercomputer-partnership
Synthèse éditoriale issue d’une veille et d’outils d’IA. Des erreurs ou approximations peuvent subsister. Référez‑vous à la source originale et à notre disclaimer.